Les Cascades d’Ouzoud

A 165 kilomètres de Marrakech, les Cascades d’Ouzoud sont des merveilles naturelles. Les chutes d’eau les plus célèbres du Maroc valent le déplacement. Hautes d’environ 110 mètres, ces eaux rebondissent sur plusieurs paliers et projettent dans l’air de fines gouttelettes, expliquant la présence quasi permanente et magique d’arc-en-ciel.
Sur place, vous trouverez de nombreuses petites gargotes qui servent une excellente cuisine marocaine, des échoppes de souvenirs et une petite offre hôtelière, qui permet de prolonger le séjour.
La descente mène vers le sésame tant attendu en suivant un chemin bien aménagé et parsemé d’oliviers. Arrivés au pied des cascades, on pourra s’adonner aux joies de la baignade, déguster un repas les pieds dans l’eau, ou tout simplement siroter un thé à la menthe en observant le manège des macaques rhésus (les singes du désert).
Si la baignade ne vous tente pas, vous pouvez toujous traverser la rivière en empruntant le pont en bois, ou moyennent quelques dirhams, louer l’une des petites embarcations baptisées avec humour « Le France », « Le Phocéa », ou encore « le Titanic ».
De nombreuses randonnées s’offriront à vous : vous pourrez notamment vous rendre aux sources d’Ouzoud situées à six kilomètres environ. Vous traversez alors une oliveraie pendant un à deux kilomètres, avant de dépasser un ancien pressoir à huile. Arrivés aux sources, empressez vous d’enfiler votre maillot de bain pour vous jeter dans les eaux fraiches et limpides.
Ouzoud a tous les atouts pour passer une douce journée. Rien d’étonnant, puisque « Ouzoud » signifie « douce » en tamazight…

HAUT