ESSAOUIRA ET LES ARTS

Le cinéma

Décor mythique du film « Othello » d’Orson Welles, elle influence et subjugue les cinéastes. Ridley Scott y recréer Jérusalem pour le film « Kingdom of Heaven ».

La musique

Paradis de Jimmy Hendrix et des musiciens hippies des années 70, elle vit toujours au rythme de la musique Gnaoua. Ses aires, tantôt langoureux, tantôt rappelant le tempo des percussions, ont rempli ces dernières années la scène artistique marocaine. Lors des soirées gnaouas, le Maalem (le maître jouer de gumbri) est accompagné dans son jeu par d’autres musiciens qui jouent des « Krakeb » (de grandes castagnettes métalliques) et d’un gros tambour.

La peinture

Au coin d’une ruelle, il n’est pas rare de croiser un peintre d’ici ou d’ailleurs tenant de saisir la beauté des lieux. Le long des remparts, vous découvrirez des fresques de couleurs dominantes rouge, bleu et jaune, recouvrant des peaux et des écorces de noyers. Chaque objet peut devenir un support pour de splendides aquarelles.
De nombreux ateliers et galeries d’arts entretiennent la renommée artistique de la ville.

Les festivals

  • Festival Gnaoua et Musiques du Monde
    Chaque année, au début de l’été, Essaouira se transforme en temple de la musique. Des centaines de milliers de festivaliers se laissent porter par les rythmes lancinants de la musique Gnaoui. Les plus grands Maalems (maîtres) Ganoua transportent le public sur des cadences et des sonorités mystiques qui mènent parfois jusqu’à la transe. Accueillant aussi des artistes du monde entier, cet événement est un véritable métissage culturel et musical. Ouvert à tous, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde est aussi l’occasion pour les jeunes artistes locaux de se faire connaitre d’un large public.
  • Printemps musical des Alizés
    Rendez-vous des mélomanes, le Printemps musical des Alizés célèbre quatre jours durant une musique plurielle et multiculturelle. Musique symphonique, classique et populaire, chant de choral et airs d’op »ra sont mis à l’honneur dans un cadre idyllique. Dés sa première édition en 2001, le festival,le festival rencontra en franc succès. Il est devenu un événement incontournable qui accueille musiciens célèbres et grands orchestres internationaux.
  • Les Andalousies atlantiques
    Ce rendez-vous qui se veut forum culturel maroco-espagnol aux dimensions méditerranéenne et latino-américaine propose une programmation éclectique : concerts musicaux, ateliers artistiques, colloques, expositions…Le festival est l’occasion de découvrir les racines et ramifications de la mémoire andalouse.
HAUT