ACTIVITÉS & LOISIRS

La région offre des domaines skiables, de hautes vallées pour la randonnée, des sites d’escalades et d’alpinisme, des cours d’eau et des lacs. Les paysages du Haut Atlas de Marrakech offrent des vues imprenables et des voyages de rêve, dans cadre réglementé et en présence de nombreuses infrastructures.

Surf et Kite surf

Le Cherki (l’alizé de nord-est) souffle de mars à novembre (moyenne de 4/5). Il se renforce de mi-juin à mi-septembre (moyenne de 6-8). Les conditions sont alors idéales pour se confronter aux vagues d’Essaouira ou de Safi. Car La longue plage de sable d’Essaouira, de Safi et les plages environnantes sont propices aux sports nautiques tels que le Jet ski, surf, kitesurf, wind surf, planche à voile. Idéalement située, la cité balnéaire de la Côte atlantique se prête merveilleusement à ces disciplines nautiques.

  • Le kite surf: Les kit surfeurs qui participent au championnat du monde sont unanimes à louer les avantages qu’offre Essaouira en matière de sport nautiques. Il y a des structures d’accueil sur place avec toute une gamme de services, des cours d’initiation, voire des stages.
  • Windsurf : Voilà une discipline très répandue à Essaouira avec notamment tout un éventail de pratiques, à savoir, formula racing, Slalom, Vitesse, Bump & Jump, freestyle ou Vague. Les compétitions qui sont organisées dans la cité des Alizés sont très suivies et remportent un vif succès. Les moniteurs vous proposeront du matériel récent, pour découvrir ou vous perfectionner sur ce support unique, alliant plaisir et équilibre.
  • Jet ski : Les amateurs de sports mécaniques et de vitesse seront comblés que ce soit pour une balade ou une compétition. Les sites de location des scooters de mer sont nombreux dans tous les spots à Essaouira et ses plages environnantes.

Randonnées pédestres, équestre, à dos de chameaux ou à vélo

Au départ de Marrakech, bien de randonnées sont possibles. La plupart sont effectuées vers le massif du Toubkal. Les visiteurs peuvent alors découvrir les magnifiques paysages du Parc National du Toubkal, avec sa faune et sa flore spécifique.

  • Setti Fatma et les Sept cascades:
    Perché à 1500 mètres d’altitude, le petit village de Setti-Fatma est le point de départ d’une agréable randonnée à travers les bois, vers le lieudit des « Sept cascades ». L’endroit se prête à merveille aux piques niques et à la baignade.
  • L’ascension du Toubkal
    Le plus haut sommet de l’Afrique du Nord culmine à 4167 mètres. Sur les conseils avisés d’un guide de haute montagne, l’ascension peut se faire en deux jours, avec une nuit en bivouac ou au sein d’un refuge. Une partie de l’ascension peut également s’effectuer à do de mulet. Ces animaux seront aussi très appréciés pour la partie pédestre, afin de transporter les bagages.
    La randonnée offre une vue sur tout le haut Atlas. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver de la glace même en été.

     

    • Informations pratiques
      Bureau des guides de montagne officiels
      Localisation : Place du village, Imlil
      Téléphone : +212 5 24 48 56 26

 

  • La vallée du Zat
    Cette vallée encerclée des plus hautes montagnes de l’Atlas est un endroit paradisiaque, idéal pour une randonnée paisible. Les cultures en terrasses se disputent l’espace avec des villages berbères aux maisons de pierres et de multiples cascades agrémentent la ballade, où il fait bon se rafraichir et se baigner.

Sports nautiques

A 40 kilomètres de Marrakech, le Lac lalla Takerkoust permettra aux amateurs de sports nautiques d’assouvir leur passion.

Trekking

Imlil est le point de départ des randonnées dans le massif du Toubkal, dont les cimes enneigées culminent à 4167 mètres.

  • Informations pratiques
    Bureau des guides de montagne officiels
    Localisation : Place du village, Imlil
    Téléphone : +212 5 24 48 56 26

Sports d’hiver

Doté d’une station de ski, l’Oukaimeden est l’un des plus beaux domaines skiables en Afrique et le mieux équipé, à seulement 50 minutes de Marrakech.

La chasse sportive

A Asni, le gibier abonde (perdrix rouges, gambras, sangliers, tourterelles, cailles des blés), et plusieurs agences de voyages à Marrakech se sont spécialisées pour vous proposer la chasse.

La pêche

La reine des eaux douces, c’est la truite de l’Altas. Pêchées dans les oueds dans le Haut Atlas, selon différentes techniques, au toc, à la mouche ou au lancer, la saison se déroule de mai à octobre. Les pêcheurs auront l’embarras du choix n’auront que l’embarras du choix concernant les lieux de pêche, si l’on constate les innombrables torrents, lacs et autres oueds, qui satisferont les plus exigeants. On outre Toute la côte de la province Essaouira et Safi est parsemée de plateaux rocheux et de surprenantes falaises. La pêche à la ligne ou au lancer occupe une place de choix pour les amateurs. Sar, loup, congre, foisonnent le long des côtes. La dorade royale se pêche à partir d’avril jusqu’à novembre. La pêche sous-marine est pratiquée le long du littoral.

HAUT